Airbus Leadership University

Session de co-développement

by .  
90 - 100
Le co-développement est une méthodologie d'intelligence collective. C'est une démarche de développement pour professionnels au cours de laquelle les participants apprennent les uns des autres et consolident leur pratique. Le brainstorming réalisé, individuellement et avec le groupe, est favorisé par un exercice structuré de concertation en rapport avec les problématiques rencontrées par les membres du groupe.

Goal

Progresser ensemble

Attachments

Materials

    Instructions

    Introduction

    Définissez quelques règles avec les membres du groupe (comme la confidentialité, l'écoute, ...) afin de leur permettre de partager ouvertement leurs difficultés ou leurs défis. Dans le cas où vous animez cette session à distance, vous pouvez créer un Jamboard pour consigner les règles.

    Période d'intégration

    Commencez la session par un période d’intégration qui peut être un échange permettant de faire connaissance, un "brise-glace" ou toute autre activité susceptible d'aider le groupe à se sentir à l'aise pour échanger ses difficultés.

    Étape 0 : tous les participants présentent une situation, un problème, un enjeu, ... et le groupe sélectionne le premier sujet de discussion. Il n'est pas toujours possible d'aborder tous les sujets dans une seule session. Dans le cas d'un d'atelier animé à distance, utilisez un Jamboard où chacun peut écrire son sujet et voter.

    (5 min)

    Étape 1 : Le porteur du cas explique la situation (4 min)

    Les participants gardent le silence

    Étapes 2 : Réflexion et feedback (1 min chacune)

    Le porteur du cas garde le silence

    Les participants échangent leurs impressions concernant la situation, les questions ouvertes, les émotions ressenties, ...

    Conseil : le porteur du cas peut prendre un stylo et du papier pour noter tous les commentaires / retours auxquels répondre.

    Étape 3 : Le porteur du cas commente les réflexions / questions (2 min)

    Les participants gardent le silence

    Le porteur du cas complète son récit après avoir écouté les questions, les impressions et les ressentis.

    Étape 4 : Précisions (3 min)

    Les participants ne peuvent poser que des questions visant à préciser ce qui a été dit et qui ne semble pas clair. Aucune question pour demander des informations complémentaires.

    Étape 5 : Contrat (1 min)

    Les participants gardent le silence

    L'animateur demande : "Qu'attendez-vous du groupe ?"

    Étape 6 : Propositions de solutions / partage d'expériences (5 à 7 min)

    Le porteur du cas garde le silence

    Les participants proposent des solutions ou partagent leurs expériences.

    Conseil :

    - Ne parlez pas trop de votre propre situation mais formulez une proposition ou expliquez ce que vous avez entrepris et le résultat obtenu.

    - Le porteur du cas peut prendre un stylo et du papier pour noter toutes les propositions.

    Étape 7 : Appréciation du porteur du cas (2 min)

    Les participants gardent le silence

    L'animateur explique au groupe que : "Étant donné que nous sommes tous différents, une solution qui semble bonne pour quelqu'un n'est peut-être pas la meilleure pour quelqu'un d'autre. Toutes les idées ne seront pas retenues par le porteur du cas".

    L'animateur invite le porteur du cas à annoncer ce qu'il/elle souhaite expérimenter après la session.

    S'il reste assez de temps, recommencez avec la situation évoquée par un autre participant à partir de l'étape 1 ou passez à la dernière étape.

    Dernière étape : Avant de clôturer la session, chaque participant présente un enseignement et/ou un point à retenir. (1 min chacun)

    Astuce : Pour les étapes 2 et 6, il peut être judicieux que le porteur du cas reste assis en retrait du groupe ou qu'il/elle coupe la caméra en cas de session à distance.

    Comments (0) 

    Please Log in or Sign up for FREE SessionLab account to continue.