IAF FRANCE RESSOURCERIE

Le « World Café » : règles du jeu

by .  Last edit was 13 days ago
20 - 303 - 4 

Le « World Café » est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables.

Goal

But du jeu

• Faire participer de vastes groupes (plus de 12 personnes) à un processus de dialogue authentique (des groupes de 1.200 personnes ont été organisés !)
• Générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets et des questions de la vie quotidienne
• Faire participer des personnes à une conversation authentique, qu’elles se rencontrent pour la première fois ou qu’elles aient déjà noué des liens
• Mener une analyse approfondie de défis et d’opportunités stratégiques majeurs
• Approfondir les relations et l’appropriation mutuelle des résultats au sein d’un groupe existant
• Créer une interaction significative entre un orateur et le public

Attachments

Materials

    Instructions

    Préparation

    • Prévoyez des ensembles d'échanges progressifs (généralement trois) d'environ 20 à 30 minutes chacun.
    • Abordez des questions ou des sujets qui importent vraiment dans votre vie, votre travail ou votre communauté pendant que d'autres petits groupes examinent des questions semblables autour des tables voisines.
    • Encouragez les hôtes de table et les membres à noter, griffonner et tracer les idées-clés sur les nappes ou de noter les idées-clés sur de grandes fiches ou des sets de table placés au milieu du groupe.
    Déroulement de la partie

    A l'issue du premier échange, demandez à une personne de rester à sa place en tant que "hôte de table" pendant que les autres font fonction de voyageurs ou "d'ambassadeurs d'idées". Les voyageurs peuvent apporter des idées-clés, des sujets et des questions dans les nouvelles conversations.

    Demandez à l’hôte de table d’accueillir les nouveaux invités et de résumer les idées, questions et sujets principaux de la première conversation. Encouragez les invités à établir des liens entre les idées issues de conversations menées à la table précédente en écoutant les autres avec intérêt et en développant les contributions des autres.

    Les idées, les questions et les sujets commencent à se raccorder et à s’associer au fur et à mesure que les personnes se déplacent d’un échange à un autre. A la fin du deuxième tour, toutes les tables ou tous les groupes de dialogue auront fait l’objet d’une pollinisation croisée d’idées issues de conversations antérieures.

    Lors du troisième tour d’échanges, les invités sont libres de retourner à leur table d’origine afin de faire la synthèse de leurs découvertes ou de poursuivre leurs visites à de nouvelles tables après avoir désigné un autre ou le même hôte. Une nouvelle question est parfois posée avant le début du troisième tour afin de stimuler l’intensification de l’exploration

    Après un certain nombre de tours de dialogue, prévoyez un temps pour l’échange des découvertes et des idées dans le cadre d’une conversation avec l’ensemble du groupe. Ce sont de telles conversations, organisées dans le même style que des réunions de quartier, qui permettent d’identifier des modèles, d’accroître les connaissances collectives et de créer des possibilités des actions.

    Dès que vous aurez fixé le but que vous voulez atteindre et le temps dont vous disposez pour ce faire, vous pouvez déterminer le nombre de tours d’échange approprié ainsi la durée de ces échanges, l’utilisation la plus efficace des questions et la manière la plus intéressante d’associer et de marier des idées.

    Background

    Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters.18 mai 2015

    Comments (0) 

    Please Log in or Sign up for FREE SessionLab account to continue.