IAF FRANCE RESSOURCERIE

La Pizza Leadership

by .  Last edit was 3 months ago
30 +5 - 8 
1

Goal

Objectif de la séquence :

Cette activité de développement du leadership offre un cadre d'auto-évaluation pour que les participants identifient d'abord les compétences, les attributs et les attitudes qu'ils jugent importants pour un leadership efficace, puis évaluent leur propre développement et amorcent ensuite l'établissement d'objectifs ou d'un plan d'action.

Attachments

Materials

    Instructions

    N'aimons-nous pas tous la pizza? Outre le bon goût, les tranches offrent cette fois-ci une opportunité d'auto-évaluation du leadership.

    Cet exercice peut aider les gens à réfléchir aux différentes dimensions des compétences et attitudes dont ils ont besoin pour être un bon leader.

    Dérouler de l’exercice:

    1. Vous commencez l'exercice en présentant le modèle de la Pizza Leadership: C'est un outil de réflexion et d'auto-évaluation où vous réfléchissez aux compétences et attitudes les plus importantes que vous devez maîtriser pour être un grand leader.

    2. Vous pouvez présenter votre propre version de la pizza de leadership pour montrer un exemple. Insistez sur le fait que votre version n'est qu'un exemple et qu'ils devraient réfléchir à ce qui est important pour le leadership dans leur propre perspective.

    3. Donnez du temps aux participants pour préparer leur propre ensemble de compétences et d'attributs de leadership importants, et demandez-leur de dessiner une forme de pizza et d'étiqueter les tranches avec les éléments qu'ils ont énumérés.

    4. À ce stade, vous pouvez demander aux participants de partager leurs dessins de pizza avec le groupe et d'expliquer les étiquettes qu'ils ont choisies. Vous pouvez discuter de certaines propositions et identifier des modèles communs dans la perception du groupe d'un bon leader.

    5. Demandez aux participants de s'évaluer sur une échelle de 1 à 10 pour chaque tranche. (10 est le bord si la tranche, 1 est le noyau de la pizza). Cette auto-évaluation devrait servir de base pour définir leurs propres objectifs personnels pour le développement du leadership. Les domaines dans lesquels ils se trouvent plus faibles devraient recevoir une plus grande attention dans leur développement futur.

    Vous pouvez également utiliser cet outil lors de séances de coaching et de mentorat.

    Encouragez les participants pour lesquelles il faudrait mettre en place une action de suivi dans quelques mois pour revoir leur pizza de leadership. Ils doivent se réévaluer, célébrer leur développement et affiner leurs prochains objectifs.

    Variations possibles de la méthode :

    • Au lieu de demander aux participants de créer leur propre pizza du leadership, vous présentez un cadre prêt à l'emploi qui montre les dimensions du leadership sur lesquelles vous voulez que les gens réfléchissent et mènent leur auto-évaluation. Cette option offre un moyen simple de comparer les résultats d'auto-évaluation entre les personnes. (Alors que la version originale a l'avantage pour chaque individu d'exprimer ses propres priorités en matière de leadership.)

    Exemple de dimensions pour une pizza de leadership (comme illustré sur l'image de couverture):

    •Intégrité

    • Vision et inspiration

    • Empathie

    • Valoriser et faire preuve de reconnaissance (vis-à-vis des collaborateurs)

    • Passion et but

    •Connaissance de soi

    •Auto évaluation

    • Hiérarchisation des priorités

    Conseils pour exécuter cette activité en ligne (distanciel)

    • Choisissez un outil de tableau blanc en ligne qui permet d'utiliser une grande toile facile à zoomer (par exemple, murale ou Miro).

    • Les utilisateurs peuvent soit dessiner leur pizza de leadership sur papier et télécharger une image dans le tableau blanc, soit la dessiner numériquement.

    • Dans l'étape de réflexion, invitez les utilisateurs à accéder à l'image de la personne qui parle dans le tableau blanc.

    • Si vous ne disposez pas d'un outil de tableau blanc en ligne, vous pouvez utiliser Slack ou Google Documents pour partager et commenter les images créées.

    • Si vous utilisez uniquement un logiciel de visioconférence, invitez les participants à partager leur écran et à montrer leur image numérique, ou montrez leur dessin physique pour que le groupe le voie.

    Background

    Robert a d'abord expérimenté ce cadre en tant que participant à une rencontre de formateurs, sous la forme de «Pizza des formateurs», où la même technique était centrée sur la question: Comment être un bon formateur?

    Comments (0) 

    Please Log in or Sign up for FREE SessionLab account to continue.